Les pieux Eliterre sont des éléments de fondation de type pieux fabriqués selon le procédé de refoulement et pouvant supporter des charges relativement élevées.
Ils sont utilisés dans la construction, lorsque les charges sont plus élevées, les conditions du sol particulièrement mauvaises et que des cages d’armature d’assemblage ou des barres d’armature simples doivent également être installées.
Utilisations
Principe de réalisation
Les pieux Eliterre sont fabriquées avec du béton pompé. Ici, le pied de colonne peut être élargi en remontant et descendant le vibreur plusieurs fois, tandis que le fût de colonne est réalisé en un seul passage grâce à la grande résistance interne du béton.
Avec les pieux Eliterre, il n’est pas nécessaire de compacter le sol environnant de manière ciblée. Comme pour les autres éléments de fondation de type pieux, il est toutefois possible d’obtenir un taux d’amélioration élevé dans la zone du pied et ainsi une capacité portante particulièrement élevée avec une faible déformation. Ce procédé a été principalement développé pour les charges élevées ainsi que les sols mous et fins.
Avantages
Assurance qualité
L’équipement que nous utilisons et dont l’usage est exclusivement réservé aux entreprises du groupe Keller est développé, optimisé et fabriqué par nos propres ateliers.
Un logiciel interne de gestion de la qualité permet d’enregistrer et d’analyser en temps réel les différents paramètres du chantier et de production pendant les travaux ce qui permet de garantir une qualité d’exécution élevée et constante des travaux d’amélioration des sols réalisés.
L’opérateur peut réagir immédiatement à tout écart pendant les travaux, comme une variation des conditions du sol par exemple.