Les drains verticaux préfabriqués sont utilisés pour la consolidation des sols fins, meubles et saturés en eau, en combinaison avec un remblai de pré-chargement. L’apparition des tassements calculés précédemment peut être accélérée par les drains verticaux.

Drains verticaux préfabriqués

Utilisations

Principalement dans les sols meubles à grains fins et saturés en eau, comme les limons et les argiles
Pour accélérer le drainage de l’eau interstitielle excédentaire (consolidation)

Principe de réalisation

Les drains verticaux préfabriqués protégés par un tube en acier (mandrin creux) sont foncés dans le sol à l’aide d’un porteur doté d’un mât à glissière de conception spéciale. Ils sont reliés au fond à une plaque perdue agissant comme un crochet de retenue à la remontée du mandrin et garantissant que les drains verticaux préfabriqués restent dans le sol. De plus, le mandrin protège les drains de tous dommages pendant l’installation.

Une fois les drains verticaux préfabriqués installés, un remblai de pré-chargement ou de surcharge est mis en place sur l’aire de travail pour obtenir la consolidation souhaitée du sol. La surface sur laquelle travaille le porteur sert également de couche de drainage horizontale pour l’évacuation de l’eau interstitielle à la surface du terrain.

Avantages

Installation très rapide
Accélère le drainage du sol et donc l’apparition d’affaissements (durée des travaux)
Pas d’excavation
Méthode très économique pour la constructibilité de grandes zones

Assurance qualité

Les profondeurs et durées d’exécution des différents drains verticaux préfabriqués sont enregistrées et documentées au cours des travaux.

L’évolution du tassement dans le temps est surveillée par des mesures géodésiques sur des dispositifs préalablement installés et peut être contrôlée par rapport à l’épaisseur du remblai de pré-chargement.