HaloCrete® – Réhabilitation de secteurs pollués de longue date par des hydrocarbures chlorés par le jet grouting.
Utilisations
Principe de réalisation
HaloCrete® est une extension du procédé Soilcrete®. Ici, la formulation du coulis est étendue à des réactifs permettant la dégradation chimique du polluant. Il s’agit généralement de permanganate de potassium (KMnO4), un agent oxydant qui est plus fréquemment utilisé dans l’assainissement de sites contaminés.
Le défi d’un tel projet d’aménagement réside dans la planification. L’estimation de l’étendue des zones à traiter ainsi que l’inventaire des polluants ne peuvent être réalisés que par des mesures d’exploration approfondies et la coopération avec des experts ayant une expérience en la matière. Une fois ces questions définitivement élucidées, la formulation du coulis peut être déterminée en laboratoire. Là encore, les particularités du sol local doivent être prises en compte. Par exemple, en déterminant la demande naturelle en oxygène (DNO), il faut s’assurer que tout l’agent oxydant n’est pas déjà consommé par le sol lui-même.
L’exécution proprement dite ne pose aucun problème. Le permanganate est simplement ajouté dans la centrale de mélange et les travaux de jet grouting eux-mêmes ne diffèrent pas de manière significative d’une application conventionnelle. Seule la logistique des déchets est plus complexe, puisque l’on produit deux suspensions de retour différentes.
Avantages
Assurance qualité
Le contrôle des résultats s’effectue à l’aide de carottes prélevées sur les colonnes et analysées dans un laboratoire accrédité.