Le « système de micropieux de grand diamètre » est un micropieu haute capacité avec du mortier haute résistance et une armature acier dont le diamètre est supérieur à 300 mm.
Utilisations
Principe de réalisation
Steel core pile (pieu avec noyau d’acier) :
Dans ce cas, un tubage perdu est préforé jusqu’au bord supérieur du terrain rocheux en utilisant la méthode OD conventionnelle ou un système Symetrix, puis jusqu’à la longueur engagée requise seulement avec les tiges intérieures. Après le retrait des tiges, on insère un élément en acier plein et injecte un coulis de ciment sous pression. Le tubage reste dans le sol comme protection supplémentaire contre la corrosion.
Pieu SiKul :
Une tarière creuse (450-630 mm) est enfoncée dans le sous-sol portant (max. 9,5 m) à l’aide d’un engin de forage standard pour la mise en place de tirants d’ancrage. À la remontée de la tarière, du béton pour pieu est pompé par l’âme de la tarière et le trou foré est rempli de béton de bas en haut à l’abri de la tarière. Une cage d’armature peut ensuite être installée à la profondeur statique requise.
Avantages
Assurance qualité
Après de nombreux chantiers réalisés, Keller-MTS a une grande expérience dans la réalisation de ce type de pieux.
D’autres points de la démarche d’assurance qualité sont la réalisation des essais de charge prescrits par la norme ainsi que le respect des spécifications de fabrication selon les normes pertinentes.