Le compactage horizontal statique (ou injection solide) peut être utilisé pour améliorer les sols non cohésifs, en particulier lorsqu’ils sont lâches à moyennement denses. Cette méthode est également utilisée pour les sols fins afin de réarranger les éléments ayant une résistance et une capacité de charge plus élevées dans un sol à faible capacité portante et d’améliorer ainsi son comportement sous différentes sollicitations.
Utilisations
Principe de réalisation
Pour le compactage horizontal statique, un mortier d’injection rigide à plastique est généralement injecté sous pression dans le sol. Il se déploie dans le sol en une masse relativement homogène et forme des corps d’injection pratiquement sphériques. L’expansion du mortier déplace le sol environnant et augmente ainsi la densité. Contrairement aux autres méthodes d’injection, le mortier ne pénètre pas dans les pores du sol en place (comme dans le cas d’une injection classique) et ne forme pas de fissures locales (comme avec la méthode Soilfrac®).
Lors du compactage horizontal statique, la pression et la quantité ainsi que les éventuelles déformations de la surface du terrain ou des bâtiments sont enregistrées. En fonction de la tâche de construction, les critères de fin du compactage horizontal statique sont déterminés par l’atteinte d’une pression maximale, d’un volume maximal ou d’une masse de soulèvement souhaitée, ou par l’émergence du matériau d’injection à la surface du terrain.
Avantages
Assurance qualité
Suivant les besoins, le résultat du compactage peut être contrôlé par l’évaluation des paramètres enregistrés automatiquement ainsi que par des mesures de déformation à la surface du terrain ou sur les bâtiments, ou bien en comparant les sondages avant et après l’injection solide.
L’assurance qualité du côté des matériaux est obtenue par le contrôle quotidien des paramètres du mortier.