Le vibrocompactage est une technique d’amélioration du sol qui densifie les sols grenus sans cohésion afin d’équilibrer les particules dans une couche plus dense.
C’est une technique développée par Keller dans les années 1930 et qui a fait ses preuves depuis.
Utilisations
Principe de réalisation
La méthode du vibrocompactage est basée sur le fait que la vibration de l’appareil pour vibration profonde réduit brièvement les forces intergranulaires entre les particules du sol à l’aide d’un fluide de lançage à base d'eau, ce qui permet un réarrangement des grains. Cela permet de diminuer les vides remplis d’air et donc, selon la nature du terrain et le compactage nécessaire, de réduire le volume du sol jusqu’à 15%. Le volume du sol manquant doit être compensé pendant les travaux.
Nos foreuses sont équipées d’un système d’acquisition de données embarquées. L’opérateur peut, entre autres, visualiser en temps réel sur un écran la profondeur de plongée et l’énergie de compactage requise (en ampères). Ces mesures permettent à l’opérateur non seulement de tirer des conclusions sur la densité de la couche du sol en place, mais aussi de réagir immédiatement aux écarts pouvant se produire pendant l’exécution.
Avantages
Assurance qualité
L’équipement que nous utilisons est développé, optimisé et fabriqué par nos propres ateliers. Son usage est exclusivement réservé aux entreprises du groupe Keller.
Un logiciel interne de gestion de production nous permet d’enregistrer et d’analyser en temps réel les différents paramètres du chantier ce qui permet de garantir une qualité d’exécution élevée et constante des travaux d’amélioration des sols réalisés.
L’opérateur peut réagir immédiatement à tout écart pendant les travaux, comme une variation des conditions du sol par exemple.