Le Deep Soil Mixing par voie humide est de plus en plus utilisé pour améliorer les sols à faible capacité portante en cas de problèmes de fondation ainsi que pour les mesures d’étanchéité.

Deep Soil Mixing (DSM) par voie humide

Utilisations

Digues, barrages et parois étanches
Fondations de remblais routiers et ferroviaires ainsi que de semelles isolées, semelles filantes et radiers
Parois de soutènement
Stabilisations de pentes et de talus
Réduction du potentiel de liquéfaction
Amélioration des sols et assainissement de sites contaminés par la stabilisation des masses
Confinement et stabilisation des polluants

Principe de réalisation

Dans le cas du mélange profond des sols, des outils de malaxage spéciaux en version simple, double ou triple sont enfoncés dans le sol. La descente et la remontée de l’outil de malaxage est associée à l’injection de coulis de ciment sortant de buses à l’extrémité de l’outil. Les outils de malaxage sont déplacés de haut en bas pour homogénéiser le mélange sol/coulis.

Avantages

Méthode polyvalente d’amélioration du sol pouvant être adaptée à des conditions de sol et des besoins de chantier et de fondation les plus variés
Silencieux et sans vibrations
Quasiment aucun déblai
Solution économique
Peut remplacer des méthodes de fondations profondes plus coûteuses
Flexible dans l’application
Diminue les délais de réalisation

Assurance qualité

Le contrôle et l’assurance qualité sont documentés par des protocoles de fabrication ainsi que les résultats de divers contrôles en laboratoire et essais sur le terrain. Les enregistrements de paramètres sont réalisés pour chaque colonne en indiquant: l’heure et la date de fabrication, la longueur de la colonne, la vitesse de l’outil durant la pénétration et la remontée, la vitesse de rotation, la pression et le débit d’injection du coulis ainsi que la consommation totale du coulis utilisé. 

Les échantillons des colonnes fraîches sont toujours prélevés à l’état liquide (échantillon de mortier frais). Toutefois, il est également possible d’utiliser le carottage et d’autres méthodes de prélèvement d’échantillons pour vérifier l’homogénéité, l’intégrité, la perméabilité et la rigidité des colonnes réalisées.